Le principe : LE SOLAIRE THERMIQUE


Le solaire Thermique Le flux solaire peut être directement converti en chaleur par l'intermédiaire de capteurs solaires thermiques. Cette technique est applicable au chauffage des habitations, des piscines, à la production d'eau chaude sanitaire (ECS), ou encore au séchage des récoltes (fourrage, céréales, fruits). Contrairement aux idées reçues, l'intérêt du solaire est sensiblement le même sur tout le territoire. En effet l'ensoleillement est plus fort dans le Sud, mais dans le Nord, les besoins en chauffage sont plus importants et plus étalés sur l'année.

 





Le principe : LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Le solaire photovoltaïque La lumière du soleil peut directement être transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques, sans pièces tournantes et sans bruit. L'électricité produite peut être soit stockée dans des batteries, soit convertie par un onduleur pour être distribuée aux normes sur le réseau.





Le principe : LA GÉOTHERMIE

Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. On distingue quatre types de géothermie : la haute, la moyenne, la basse et la très basse énergie.




PLANCHER CHAUFFANT


Qu-est ce que c'est ?


Un plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur.
Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs de petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories. On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température.
Il existe deux types de plancher chauffant :

- Le plancher chauffant à circulation d'eau : un circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol.

- Le plancher chauffant électrique : un câble chauffant (résistance électrique) chauffe le plancher par effet joule.

Dans le cas du plancher chauffant à circulation d'eau, ce dernier peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s'il est raccordé à une pompe à chaleur réversible. La température de fonctionnement du plancher chauffant à circulation d'eau doit être régulée par un système de vannes thermostatiques (commandées par un thermostat).



CHAUFFE-EAU SOLAIRE


Qu-est ce que c'est ?


Des capteurs transforment l'énergie du rayonnement solaire en chaleur pour produire de l'eau chaude. Le chauffe-eau solaire est composé de 3 principaux éléments:
- des capteurs thermiques qui reçoivent le rayonnement solaire
- un ballon de stockage de l'eau chaude
- un système de régulation et de circulation entre les capteurs et le ballon.

Chauffe-eau solaire monobloc

Capteur et ballon sont groupés sur un même châssis rigide et installés à l'extérieur.

Avantage :
- système simple, facile à installer et peu coûteux

Contraintes :
- à installer de préférence en toiture-terrasse ou dans le jardin (peu adapté à la fixation sur un toit en pente),
- sert plus en appoint ou pour préchauffer l'eau alimentant un équipement classique.

Chauffe-eau solaire à éléments séparés
Le ballon de stockage, dissocié du capteur, est placé à l'intérieur de la maison. Ce type de chauffe-eau est bien adapté aux régions où il gèle en hiver.

Chauffe-eau électrosolaire
Le ballon intègre un système de chauffage d'appoint de l'eau par l'électricité (thermoplongeur) en cas d'ensoleillement insuffisant.

Chauffe-eau mixte

Le chauffage d'appoint de l'eau est assuré par un échangeur hydraulique intégré au ballon et raccordé sur chaudière gaz ou fioul ou sur une pompe à chaleur.

Les ballons fonctionnent pendant 10 à 15 ans.